Quels sont les processus de dératisation ?
Face aux animaux nuisibles chez soi, il faut une lutte implacable. La cohabitation avec les rongeurs constitue, dans la majorité, une expérience bien désagréable que personne ne souhaite voir perdurer. Si vous faites face depuis un moment à une colonie d’animaux nuisibles comme les rats et souris à votre domicile, il serait donc judicieux de faire appel à une entreprise de dératisation. Une fois que les professionnels sont chez vous, quel est le processus que suit la dératisation ? La réponse ici !
État des lieux et diagnostic du problème
Bruits dans le plafond, excréments au sol et dans votre jardin, odeurs dérangeantes, la vie avec les rongeurs est à coup sûr désagréable. Cette situation qui met en péril votre confort à domicile nécessite le recours aux grands moyens. Si vous optez pour la solution de l’exterminateur rats ou exterminateur souris, vous prenez un ascendant sur ces petites créatures. Une telle intervention débute par un état des lieux et la pose d’un diagnostic.
Une entreprise spécialisée dans la capture et la relocalisation d’animaux nuisibles se charge d’envoyer sur place une équipe d’experts pour la détection des nids à rats, mulots, moufettes et autres rongeurs. Cette étape cruciale de l’intervention vise à prendre connaissance de l’intensité du problème de rats auquel vous faites face et à adapter des solutions efficaces à l’urgence de l’heure. Un tel service de décontamination à Québec repose sur l’utilisation de produits et d’équipements professionnels.
Le savoir-faire des professionnels implique un service clé en main grâce à une série de services dont l’efficacité s’étend sur de nombreuses années. Également soucieux de la valeur de la faune ainsi que de l’environnement, la politique d’éthique du prestataire lui interdit l’utilisation de méthodes létales.
Après la pose du premier diagnostic, le prestataire se chargera de vous établir un devis et de définir une date pour une intervention rapide que ce soir sur Rive Nord ou Rive Sud. Pour ce faire, diverses méthodes de dératisation sont élaborées, toutes efficaces pour une capture facile.
Les différentes méthodes possibles lors d’une dératisation
Un processus de dératisation requiert de grands moyens matériels, techniques comme humains. Pour parvenir à vous débarrasser de ces nuisibles, diverses méthodes ont fait leurs preuves.
Le traitement par les appâts
Il s’agit d’une technique très commune pour déloger les rats de chez vous. Une fois que les différents nids de rats sont localisés un peu partout dans votre domicile, les équipes d’exterminateurs s’occuperont de déployer des postes d’appâtage à leurs entrées. Ces systèmes d’une efficacité redoutable couplés à des tests de fumée permettront la capture et le sauvetage de ces animaux nuisibles.
La dératisation mécanique
Cette alternative offre, elle aussi, une bonne efficacité. La dératisation mécanique consiste à bloquer les points de passage des rongeurs. Cela requiert cependant une étude en amont des habitudes des rats qui siègent chez vous. Si vous avez des bâtiments clos, cette intervention connaîtra un franc succès. Contrairement à ce qui se fait généralement, les professionnels utilisent des matériaux ultras résistants, impossibles à creuser par les rats.
Les pièges à rats de type « tapettes » et « nasses »
Facile à mettre en place, la capture de rats par pièges à tapettes a prouvé sa grande efficacité face aux problèmes de rongeurs. Les entreprises utilisent donc des pièges à dents comme les « T-Rex », particulièrement efficaces.
Utilisés en complément des pièges de type « nasses », vous retrouverez très vite toute votre quiétude. Les pièges type « nasses » nous offrent l’opportunité de capture les rats Québec vivants et sans blessures, ce qui permet notamment de procéder à une relocalisation sans heurt.
Une alternative : lutter contre les rats soi-même
À défaut de vous payer les services d’une entreprise de dératisation, vous pourrez procéder par vos propres soins à la capture de ces animaux nuisibles.
La menthe poivrée et les pièges à glu
Cette plante pas chère à mettre en place donne le tournis aux rongeurs. Faisant partie des répulsifs naturels, la menthe poivrée ne fait pas bon ménage avec les rats qu’elle éloigne durablement. Il vous suffira de mettre en terre dans votre jardin un plant de menthe. La présence de cette dernière dans les parages les tiendra bien loin de votre terrasse et de votre cuisine pour les plus gourmands.
Si vous souhaitez attraper les rats envahisseurs, la patte dans le sac, les pièges à glu sont le meilleur moyen. Ces pièges permettent de capturer facilement les souris en les immobilisant grâce à la glu. Technique très redoutable et facile à mettre en place, vous pourrez vous offrir ce dispositif à vil prix dans le commerce. Vous avez également la possibilité de combiner avec les répulsifs. Veillez cependant à ne pas en mettre à l’intérieur de vos pièces pour prévenir les risques d’intoxication.
Adopter un chat
Cette bonne vieille solution ne manque pas d’être employée de nos jours. Il est cependant indispensable de bien entraîner votre félin, car une fois domestiqué, beaucoup perdent leur sens de la chasse. L’aide d’un chat, quoique peu efficace en cas d’invasion, serait un bon début si vous ne souhaitez pas vous payer les compétences de professionnels de la dératisation.