Nul n’ignore que les rats constituent des nuisibles assez dangereux pour la sécurité sanitaire et matérielle au sein d’une maison. En effet, il convient de ne pas cohabiter avec ces rongeurs afin de préserver l’intégrité de vos biens puis d’éviter d’attraper des maladies infectieuses liées à la saleté qu’ils produisent. Malheureusement, les habitations situées dans les grandes villes à l’instar de Montréal connaissent très vite des invasions de ces nuisibles. Comment alors procéder à la dératisation de votre appartement ? On vous en parle.
Identifier les accès à votre logement
L’un des premiers réflexes pour aboutir à la dératisation efficace d’un appartement est de déterminer les procédés par lesquels les nuisibles y ont accès. Évidemment, il faut a priori remarquer leur présence ; ce qui ne s’avère pas complexe, car l’odeur d’urine et les grattements ne vous laisseront pas indifférent. Au bout de quelques semaines (si aucune mesure n’est prise), vous pourrez même commencer à en voir qui se déplacent en plein jour devant vous.
Pour identifier leurs points d’accès à votre logement, il faut vérifier s’il existe des brèches dans les recoins de cloisons dans votre appartement, des trous dans le plancher en bois, etc. L’expertise d’un exterminateur professionnel apparait comme adéquate pour rapidement détecter les failles.
Sachez déjà que les rats n’accèdent jamais à votre appartement depuis le haut de l’immeuble. Ils passent d’abord par le rez-de-chaussée avant de monter progressivement vers les logements en hauteur. Ainsi, des mesures seront immédiatement prises par l’exterminateur pour colmater les brèches en bas d’étage et sécuriser les lieux par l’installation de répulsifs ou autres mécanismes efficaces.
Passer à la dératisation concrète
Il ne suffit pas de boucher les accès pour se débarrasser des rats dans votre appartement. Il y en a qui se sont certainement installés et trouveront des moyens pour recréer des brèches dans vos cloisons. Il faut donc penser à les éliminer définitivement pour se garantir une habitation paisible. Dans ce cadre, il existe deux principales techniques de dératisation :
Le traitement ponctuel par l’utilisation de raticides
Cette technique est la plus connue chez les particuliers, car sans grande expertise, ils arrivent à l’utiliser pour tuer les rongeurs. La méthode apparait comme simple. Il faut cibler un appât dont vous êtes certain que les rats vont se délester puis l’empoisonner par les produits traditionnellement appelés « mort-aux-rats ». Ces produits contiennent des substances chimiques toxiques qui tuent les rongeurs peu de temps après ingestion.
Le danger dans l’utilisation de cette technique réside dans la possibilité de s’auto-empoisonner ou d’empoisonner d’autres espèces animales. Votre animal de compagnie peut par exemple consommer l’appât et en mourir, y toucher puis servir de vecteur de propagation du poison dans vos assiettes et bols, etc. La manipulation de ces substances est donc réservée aux professionnels pour plus de sécurité.
La dératisation mécanique et/ou connectée
Cette méthode est aussi célèbre chez les particuliers même si elle n’est pas vraiment exploitée. Pourtant, elle peut constituer une alternative efficace à l’utilisation des produits toxiques. En effet, il s’agit ici de poser des pièges mécaniques le long des itinéraires de passage des rats. Ceux-ci seront neutralisés par l’action d’une lance mécanique ou par décharge électrique si le dispositif est connecté.
Il va sans dire que pour l’efficacité d’une telle pratique, un temps d’observation se trouve requis. Il faut pouvoir s’assurer de l’itinéraire des rats afin qu’ils succombent à ces pièges. À cet effet, les dispositifs connectés présentent l’avantage d’équipements de surveillances à long terme pour une véritable planification de l’opération. Ils offrent même des outils de décompte pour certifier de l’éradication complète des rongeurs préalablement identifiés.
Si vous souhaitez éviter la mort des rongeurs tout en vous débarrassant de leur présence chez vous, vous pouvez utiliser les pièges mécaniques en forme de cage. Ceux-ci se referment sur les rongeurs sans les blesser. Dès que vous les avez capturés, vous n’aurez qu’à les jeter hors de chez vous.
Quelques précautions pour éviter de prochaines invasions
Une fois débarrassés des rats qui infestaient votre appartement, il apparait comme convenable de prendre des mesures pour éviter d’éventuelles nouvelles infestations. L’usage de répulsifs vient en tête de classement des précautions en la matière. Cette technique permet de repousser les rongeurs qui ne s’intéresseront plus à votre appartement.
Pour un procédé plus naturel et aussi efficace que l’utilisation des répulsifs, nous avons l’adoption de chat ou de furet. Ces deux animaux domestiques constituent des prédateurs par essence des rats et des souris. Leur simple présence pourra effrayer les rongeurs qui resteront loin de votre cadre de vie afin de survivre.